Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

Le poivre, une épice aux multiples vertus

“Originaire de l’Inde, le poivre est la plus connue des épices. Selon la légende, il était si prisé des dieux que ces derniers firent protéger les poivriers par des serpents pour éviter que les mortels en abusent. Peu à peu, il a séduit les anciens Egyptiens, les Grecs et les Romains. Lors de la chute de Rome, le poivre fut utilisé comme monnaie d’échange pour payer les tributs aux envahisseurs barbares. Et durant tout le Moyen Age, il servit de véritable monnaie. La recherche de ce poivre si précieux incita maints explorateurs à se lancer dans la traversée des mers et fut ainsi à l’origine de la découverte des continents.

Cette épice qui réhaussait le goût des aliments était fort utile pour masquer le manque de fraîcheur, notamment la viande faisandée… Dans certains écrits anciens, elle était parée de nombreuses vertus entre autres celles d’entretenir la santé, de faire uriner, de guérir les frissons des fièvres, de réconforter l’estomac et d’ouvrir l’appétit. Aujourd’hui, le poivre est considéré comme tonique et stimulant et antibactérien ; il contient un alcaloïde : la pipérine qui, s’il irrite la muqueuse de l’estomac active la salivation et la production de sécrétions gastriques et aide à la digestion”.(1)

N’oublions pas aussi que comme toutes les épices, le poivre parfume avantageusement les plats chauds ou froids et qu’il est l’ami de ceux qui font attention à leur ligne… Pour une fois que l’on fait autant de compliments à un produit de consommation courante… Il ne faut pas s’en priver surtout qu’aujourd’hui, les poivres sont fort, corsé ou puissant et peuvent donc s’inviter à toutes les tables.

(1)Source : Ces aliments sources de jouvence. Le Point du 24 février 2005.

 
Nutrition | à lire
Publicité

trackback uri 7 commentaires

les bien fait sur la sante et le poivre

par guy, 24.08.2007 à 00h41  Répondre

Bonjour,
Je suis une camerounaise qui désire se lancer dans la culture du poivre et votre article et site sur les vertus du poivre me donne bcp d’infos et je voudrais sincèrement vous en remercier.
En espérant que je vais bien m’en sortir je vous souhaite également succès sur votre site.

par Tchoumba Félicité, 08.04.2008 à 15h36  Répondre

merci et bonne chance dans la réalisation de votre projet,

par Claire, 09.04.2008 à 01h28  Répondre

slt tres bon ce que vous donner comme conseil sur votre car site aujourd ‘huit je comprend les vetus therapeutique du poivre merci pour ce que vous faites

par kone francis, 02.05.2008 à 11h22  Répondre

bonjour , le mieux c est de demander a patrick poivre d arvor lol

par casal, 07.06.2009 à 10h09  Répondre

[...] : ½ kilo valait le prix d’une vache. Malgré cela, elle est l’épice la plus vendue après le poivre. Dans les pays du Nord de l’Europe, on épice la bière avec. De nos jours, on parfume béchamel, [...]

j avoue que c est a feliciter cette initiative de nous conter sur le poivre, chose que j ignorais dailleurs! mais n est il pas possible de nous preciser un mode dusage pour un cas precis.exemple l ail sous lessail augmente la temperture du corps…

par avicenne KAYA MIKALAD, 21.09.2010 à 16h13  Répondre
Publicité

Laisser un commetaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.