Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

Marathon du Mont Blanc au profit des enfants autistes

ninon-titouan-jardin-047-bd-300x213
“J’ai fait un rêve ! J’ai rêvé que, un jour, tous les petits autistes français seraient diagnostiqués au plus jeune âge pour bénéficier d’un accompagnement intensif et précoce, comme le recommande la Haute Autorité de Santé. J’ai rêvé qu’ils apprendraient à communiquer, à partager, à grandir et seraient acceptés dans notre société, dans nos écoles, dans nos vies.
J’ai rêvé que leurs parents ne seraient plus accusés des maux de leurs enfants.

J’ai rêvé aussi que la recherche avançait et trouvait des traitements adaptés aux désordres biologiques ou génétiques de certains autismes. Ce rêve-là la Fondation Autisme, Agir et Vivre, se bat chaque jour pour qu’il devienne une réalité. Pour les y aider, je prendrai le départ le 1er juillet prochain du marathon du Mont Blanc, l’un des plus beaux trails français. Avec ses 2500 m de dénivelé positif, ce sera pour moi un véritable défi, la course la plus difficile à laquelle j’aurai jamais participé… Un combat à l’image de celui que les parents d’enfants autistes mènent au quotidien pour donner une vie heureuse à leur fils et à leurs filles”.

ninonlegendre_autismehyperactiviteprecocitetranchesdeviedunemamanoptimiste-300x400Cette lettre c’est Ninon Legendre, maman de Titouan qui l’a rédigée. Ninon est membre de la Fondation Autisme née en 2004 de la volonté de parents décidés à faire changer les mentalités et l’accompagnement de l’autisme en France, la Fondation a créé une banque génétique puis, à travers l’association Agir et Vivre, permis la création de 5 (et bientôt 7) établissements expérimentaux accueillant 67 enfants et adolescents. www.agir-vivre-autisme.org

Titouan est le plus jeune des trois fils de Ninon. “A presque 4 ans Titouan ne disait pas un mot, il ne nous regardait pas et se roulait par terre à la moindre frustration. Les médecins consultés à cette époque ne nous donnaient pas de conseils utiles sinon de mettre notre enfant en hôpital de jour. Et puis nous avons surfé sur internet, contacté des associations et compris : notre fils était autiste. Des parents ont su alors nous aider, nous guider vers des approches éducatives efficaces, et notamment un accompagnement comportemental en ABA pendant plusieurs années. Aujourd’hui nous préparons son passage en 6e ! C’est un très bon élève, il a des copains, il joue au tennis, au basket et fait même du théâtre. Nous sommes très fiers de lui !”.

Pour participer au marathon du Mont Blanc http://montblancmarathon.net
Ninon LEGENDRE 2 rue des cités - 54400 Longwy 06 24 75 62 36 ninon_legendre@hotmail.com
http://fondation-autisme.org
67, rue Archereau - 75019 P ARIS 01 40 37 72 12
Mail : contact@fondation-autisme.org

 
Actu | Autisme
Publicité

trackback uri Aucun commentaire

Aucune réaction pour le moment.

Publicité

Laisser un commetaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.