Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

70 médicaments aux effets secondaires dangereux

Les victimes du Médiator peuvent au moins trouver une petite consolation à leur malheur, depuis la médiatisation de ce scandale les médicaments sont passés au crible, le principe de précaution est appliqué à la lettre. Aujourd’hui dans le Figaro.fr on apprend que “Plus de 70 médicaments largement utilisés par les personnes âgées ont pour conséquence un déclin cognitif pouvant engendrer une hausse de la mortalité”. Des effets secondaires dramatiques liés à un traitement au long court. Les patients âgés, adeptes des “renouvellements d’ordonnance” et de “polymédication aigüe” prennent souvent -par habitude- toute une panoplie de molécules. Les médecins de famille sont mis en cause car ils devraient revoir le diagnostic et pratiquer de nouveaux examens pour vérifier régulièrement la pertinence de tels ou tels traitements, et surtout étudier le bénéfice-risque chez les séniors souvent plus vulnérables en matière de défense immunitaire.

“Les personnes âgées sont polymédicamentées. Or on joue avec le feu car on ne connaît pas bien les effets secondaires des médicaments dans cette population. L’autre problème est qu’elles les prennent pendant longtemps”; reconnaît Dominique Maraninchi directeur de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé dans une interview accordée à nos confrères du Figaro.fr
“Notre objectif est de ne pas laisser sur le marché des molécules aux effets possiblement dangereux. Et, dans ce cas précis, de retirer du marché les produits inutiles et dangereux auxquels les personnes âgées sont particulièrement exposées. Il est essentiel de traiter cette population avec plus de délicatesse”.

 
Actu | Gériatrie | Les médicaments
Publicité

trackback uri 4 commentaires

comment avoir la liste des 70 medicaments avec un commentaire sur leurs effets secondaires

par claude Helion, 09.07.2011 à 08h08  Répondre

L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé va communiquer la liste complète, en voici un extrait : des antidépresseurs (Elavil, Laroxyl, Tofranil), des tranquillisants (Largactil, Terfluzine), des antitussifs (Broncalene, Broncorinol), des antihypertenseurs (Atenolol), des diurétiques (Aldalix, Furosemide), des antiashmatiques (Asmabec, Beclojet), des antiépileptiques (Tegretol) mais aussi des molécules prescrites dans le traitement du glaucome (Azarga, Combigan, Cosopt) ou pour les incontinences urinaires (Ditropan, Oxybutynine). Selon, lefigaro.fr “Ces effets secondaires sont connus puisqu’en 2009, une équipe du CHU de Saint-Étienne avait déjà pointé ce problème dans un article de la Revue neurologique”.

par Claire, 11.07.2011 à 10h20  Répondre

Traitement du glaucome.Depuis que l’Azarga m’a été prescrit il y à un an j’ai remarqué un changement dans mon comportement, perte de vigueur ,équilibre instable, ” coup de vieux brutal inhabituel “.Mon dr. ophta. informé m’a renouvelé le traitement, en me recommandant au deux interventions journalieres de boucher avec les doigtsle coin des yeux durant une minute .Pouvez vous me conseiller ? Merci .

par bouché, 12.07.2011 à 15h49  Répondre

consulter un autre praticien pour un second avis.
bonne journée

par Claire, 13.07.2011 à 08h46  Répondre
Publicité

Laisser un commetaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.